Les Ailes du Désir – O. Louati

Opéra de Dijon, Théâtre Impérial de Compiègne,

Les 2 scènes à Besançon, Bateau-feu à Dunkerque….

 

2023 – 2024

 

« Les voix de femmes sont les mieux servies par la partition, à commencer par la soprano Marie-Laure Garnier, formidablement éloquente dans le rôle de l’ange Damiel devenu Damielle, sans oublier l’alto profond de Camille Merckx »

Le Figaro

« A la charnière des deux mondes, la trapéziste dont les états d’âme se vêtent du timbre étrange et doré de l’alto Camille Merckx »

Le Monde

« C’est pour l’amour de Marion, qui a le timbre d’alto corsé et magnétisant de Camille Merckx, que l’ange fait le choix de devenir mortel. »

Diapason

« … le beau mezzo sombre de Camille Merckx »

Télérama

« L’alto profond et juvénile (de ceux assurément immédiatement reconnaissable) de Camille Merckx fait merveille en Marion, et l’on comprend que la Damielle de Marie-Laure Garnier, envoûtée par un tel ramage,  aille jusqu’à se délester de ses plumes divines. »

Resmusica

 « Camille Merckx déploie une voix profonde, sonore et timbrée pour interpréter Marion, l’acrobate. (…) Le compositeur a écrit le rôle pour elle, mettant en valeur son registre grave d’alto, son aisance à gérer les alternances voix de tête – voix poitrinée, dans une maîtrise des ambitus vocaux importants. »

Olyrix

« Les voix de femmes sont les mieux servies par la partition, à commencer par la soprano Marie-Laure Garnier, formidablement éloquente dans le rôle de l’ange Damiel devenu Damielle, sans oublier l’alto profond de Camille Merckx » Le Figaro

 

« A la charnière des deux mondes, la trapéziste dont les états d’âme se vêtent du timbre étrange et doré de l’alto Camille Merckx » Le Monde

 

« C’est pour l’amour de Marion, qui a le timbre d’alto corsé et magnétisant de Camille Merckx, que l’ange fait le choix de devenir mortel. » Diapason

 

« … le beau mezzo sombre de Camille Merckx » Télérama

 

« L’alto profond et juvénile (de ceux assurément immédiatement reconnaissable) de Camille Merckx fait merveille en Marion, et l’on comprend que la Damielle de Marie-Laure Garnier, envoûtée par un tel ramage,  aille jusqu’à se délester de ses plumes divines. » Resmusica

 

 « Camille Merckx déploie une voix profonde, sonore et timbrée pour interpréter Marion, l’acrobate. (…) Le compositeur a écrit le rôle pour elle, mettant en valeur son registre grave d’alto, son aisance à gérer les alternances voix de tête – voix poitrinée, dans une maîtrise des ambitus vocaux importants. » Olyrix

 

Camille Merckx - chanteuse lyrique- mezzo-soprano - into the little hill - benjamin - teatro real

Into the little Hill – G. Benjamin

Teatro Real, Madrid

 

2020

 

« Les voix de la soprano Jenny Daviet et de la mezzo Camille Merckx; splendides dans les parties vocales et élégantes dans leurs mouvements pour éviter danseuses et divers obstacles du décor »

El Pais

« Camille Merckx, qui a déjà interprété ce rôle en diverses occasions, y offre un timbre obscur très approprié au rôle et chantant avec goût. 

Beckmesser

« Les voix de la soprano Jenny Daviet et de la mezzo Camille Merckx; splendides dans les parties vocales et élégantes dans leurs mouvements pour éviter danseuses et divers obstacles du décor » El Pais

 

« Camille Merckx, qui a déjà interprété ce rôle en diverses occasions, y offre un timbre obscur très approprié au rôle et chantant avec goût.  Beckmesser

 

Camille Merckx - chanteuse lyrique- mezzo-soprano - into the little hill - benjamin - teatro real

Into the little Hill – G. Benjamin

Théâtre de l’Athénée, Paris

 

2019

« Camille Merckx prête son alto corsé et transformiste au Ministre et à l’Epouse du ministre »

Télérama

« Camille Merckx déploie une véritable tessiture d’alto aux graves sûrs et amples »

Forum Opera 

« Camille Merckx (…) nous donne du baume au cœur avec ses graves admirables de précision et d’intensité, le tout en une parfaite articulation. »

Concertonet

« Camille Merckx prête son alto corsé et transformiste au Ministre et à l’Epouse du ministre » Télérama

 

« Camille Merckx déploie une véritable tessiture d’alto aux graves sûrs et amples » Forum Opera 

 

« Camille Merckx (…) nous donne du baume au cœur avec ses graves admirables de précision et d’intensité, le tout en une parfaite articulation. » Concertonet

 

Camille Merckx - mezzo-soprano - chanteuse lyrique- into the little hill- benjamin - opera de lille
Camille Merckx - mezzo-soprano - chanteuse lyrique- trois contes - pesson - opera de lille

G. Pesson – Trois Contes

Opéra de Lille

 

2019

« Marc Mauillon et Camille Merckx associent clarté de la projection vocale et humour pince-sans-rire »

Diapason

« Camille Merckx (la Reine) possède une voix ample et charnue qui colle immédiatement au portrait de la reine malicieuse ou tyrannique (selon les variations du conte). »

Forum Opera

« le mezzo richement contrasté de Camille Merckx s’y durcit méchamment »

Télérama

« La distribution est parfaite, avec entre autres voix succulentes, celles de Camille Merckx(…) »

La Croix

« Marc Mauillon et Camille Merckx associent clarté de la projection vocale et humour pince-sans-rire » Diapason

 

« Camille Merckx (la Reine) possède une voix ample et charnue qui colle immédiatement au portrait de la reine malicieuse ou tyrannique (selon les variations du conte). » Forum Opera

 

« le mezzo richement contrasté de Camille Merckx s’y durcit méchamment » Télérama

 

« La distribution est parfaite, avec entre autres voix succulentes, celles de Camille Merckx(…) » La Croix

 

Camille Merckx - mezzo-soprano - chanteuse lyrique- trois contes - pesson - opera de lille

G. Rossini- Tancredi

Opéra de Lausanne

 

2015

« Camille Merckx (Isaura) se remarque davantage par la noirceur de son alto »

Concertclassic

« Camille Merckx (Isaura) se remarque davantage par la noirceur de son alto » Concertclassic

 

Camille Merckx - mezzo-soprano - chanteuse lyrique- tancredi - rossini - opera de lausanne
Camille Merckx - mezzo-soprano - chanteuse lyrique- avenida de los incas 3518- fizsbein - théâtre de l'athénée

 Avenida de los Incas 3518 – F. Fiszbein

Théâtre de l’Athénée, Paris

 

2015

 

« Camille Merckx met les graves insondables de son timbre au service des lamentos d’Alma enfermée dans sa salle de bain. »

ForumOpera

« Camille Merckx met les graves insondables de son timbre au service des lamentos d’Alma enfermée dans sa salle de bain. » ForumOpera

Camille Merckx - mezzo-soprano - chanteuse lyrique- avenida de los incas 3518- fizsbein - théâtre de l'athénée

R. Strauss, Ariadne auf Naxos

Théâtre de l’Athénée, Paris

 

2013

« Parmi tous les seconds rôles excellemment interprétés, on retiendra notamment le maître de ballet de Damien Bigourdan et la Dryade au timbre chaud de Camille Merckx. » 

Classiquenews

« Camille Merckx, déjà scotchante lors de Vêpres de Rachmaninov avec l’Ensemble Les Métaboles, Dryade sans peu d’équivalent, bronze onirique de Fille du Rhin, d’Erda, de Waltraute. »

Paperblog

« Parmi tous les seconds rôles excellemment interprétés, on retiendra notamment le maître de ballet de Damien Bigourdan et la Dryade au timbre chaud de Camille Merckx. » Classiquenews

 

« Camille Merckx, déjà scotchante lors de Vêpres de Rachmaninov avec l’Ensemble Les Métaboles, Dryade sans peu d’équivalent, bronze onirique de Fille du Rhin, d’Erda, de Waltraute. » Paperblog

 

Camille Merckx - mezzo-soprano - chanteuse lyrique- ariadne auf naxos - strauss - théâtre de l'athénée

Vêpres – S. Rachmaninov

Eglise des Billettes

 

2012

« La soliste Camille Merckx y est bouleversante d’intensité, sa tessiture d’alto au timbre magnétique, sombre et argentin pourtant, enveloppe l’auditoire d’accents ésotériques, par instants maternels et mordorés.

Appogiature

 

« La soliste Camille Merckx y est bouleversante d’intensité, sa tessiture d’alto au timbre magnétique, sombre et argentin pourtant, enveloppe l’auditoire d’accents ésotériques, par instants maternels et mordorés. Appogiature