Le nom de la compagnie est emprunté au dernier roman de H. Hesse, le Jeu des Perles de verre.  Il se déroule à Castalie, un lieu d’organisation monastique, sans religion : une communauté d’intellectuels et d’artistes qui étudie et compile les savoirs, pour conseiller les gouvernants et les populations afin d’éviter de reproduire les erreurs du passé.

Leur spécialité est donc ce jeu des Perles de verre. Les joueurs y associent les arts et les sciences pour répondre à une problématique donnée. Comme si une des clefs de compréhension du monde pouvait être la réunion d’une mélodie de Bach, d’une équation mathématique et du nombre de nervures d’une feuille d’arbre.

 

L’art est universel : il a existé dans toutes les sociétés humaines. Nous en avons besoin pour nous évader et pour penser le monde.

Il n’est, d’ailleurs, pas nécessaire d’en connaitre les codes pour être touché, il suffit d’y avoir accès. La musique dite classique n’y échappe pas.

 

Implantée sur la presqu’ile de Rhuys dans le Morbihan, cette compagnie à géométrie variable, souhaite réfléchir à chacun de ses projets avec cette idée d’association entre l’humain, la nature, les arts et les savoirs.

Une chanteuse, un metteur en scène et trois instrumentistes en répétition.

En filigrane, apparait une femme hors du commun : Julie d’Aubigny, alias Mademoiselle de Maupin. Chanteuse à l’opéra au XVIIème siècle et redoutable escrimeuse, impétueuse et libertine.

De quoi donner à penser sur les femmes, la liberté, l’art et le désir, et de découvrir des œuvres anciennes à travers le regard d’artistes d’aujourd’hui.

 

Résidence à la Cité de la Voix – novembre 2024

Création printemps 2025

Cabaret lyrique

Récital pour mezzo-soprano et piano

Musique de K. Weil, A. Schoenberg, C. Debussy, Damia, C. Renard…

 

Création à l’Atelier de la Main d’or en mai 2022

Récital de mélodies françaises pour mezzo-soprano, baryton et piano

 

Création à l’Abbaye de Rhuys en juillet 2021