COmpagnie
Les perles de verre

JULIE M.

en garde & en scène

JULIE M.

SYNOPSIS

Deux femmes. Deux époques. Un souffle commun.

Autour d’une piste d’escrime, le public observe un face-à-face troublant. Non pas un duel, mais une rencontre. Celle de deux chanteuses lyriques : Camille, aujourd’hui, et Julie de Maupin, figure insoumise du XVIIe siècle. 

Mademoiselle de Maupin, acclamée à l’opéra de Paris au temps de Louis XIV, fut la première voix grave féminine à obtenir un rôle principal sur scène. Escrimeuse redoutée, elle fréquentait les grands salons parisiens comme les tavernes. Elle défiait les conventions de son temps, tant par sa voix que par ses choix.

Pour dérouler le fil d’une vie et d’un art, une chanteuse, un metteur en scène et deux instrumentistes se lancent dans une quête à plusieurs voix. Ensemble, ils cherchent, se cherchent, tâtonnent, construisent. Peu à peu, sous les yeux du public, se dessine une répétition en suspens, un spectacle en devenir. 

Alternant airs baroques accompagnés au clavecin et à la viole de gambe, scènes de comédie et chansons de cabaret, les artistes réfléchissent et s’affrontent – au propre comme au figuré – à fleurets mouchetés.

Le passé dialogue avec le présent.

Certaines voix résonnent au-delà des siècles. Et parfois, se répondent.

DISTRIBUTION

La Chanteuse Camille Merckx 

Le Metteur en scène David Migeot 

La Claveciniste Chloé Sévère 

Le Violoncelliste/ Viole de Gambe Stanley Smith

CONCEPTION

Idée originale et texte Camille Merckx 

Mise en scène et dramaturgie Jean-Michel Fournereau 

Lumières Catherine Verheyde 

 

programme

Airs d’opéras et de cantates de

A. Campra, J.B. Lully, L.C. Destouches…

Extraits de textes de

G. Letainturier-Fradin, D. Migeot et T. Gautier.

 

Durée

1h30

Julie M.

JULIE DE MAUPIN

Née en 1670, fille du secrétaire du comte d’Armagnac, Julie d’Aubigny grandit au milieu des écuyers et des pages des Écuries du Château de Versailles. Son père veille à son instruction en grammaire, danse et musique, mais aussi équitation et escrime. Elle se forge ainsi un caractère bien trempé, qui la conduira à défendre son honneur à la pointe de l’épée de nombreuses fois. Par son mariage, elle devient Julie de Maupin.
Au fil de ses voyages, elle se forme sur les routes en chantant dans les auberges. Elle entre dans la troupe de l’Opéra de Paris en 1689, mais doit bientôt la quitter pour cause d’ennuis judiciaires.
Après quelques temps en Belgique puis en Espagne, elle y retourne en 1690 et y chante une trentaine de rôles jusqu’en 1705 : Pallas dans Cadmus et Hermione de Lully, Médée dans Médus de Bouvard, La Folie dans le Carnaval et la Folie de Destouches…. et surtout, le premier rôle principal pour bas-dessus de l’histoire de l’opéra, Clorinde dans Tancrède de Campra. Durant toute cette période, elle recueille un grand succès, nourri également par ses frasques connues du tout Paris.
 
Sa vie est marquée par deux grands amours : le Comte D’Albert de Luynes qui deviendra son confident, et la Marquise de Florensac. Après la mort subite de la Marquise, La Maupin se retire de l’opéra et meurt en 1707, oubliée de tous. »

JULIE M.

prochaines dates

  • 4 août 2025 – Création du spectacle au festival Le Temps Suspendu (36)
  • 3 octobre 2025 – l’Hermine- Espace Culturel de Sarzeau (56)
  • 16 et 17 octobre 2025 – Opéra de Rennes (35)
  • 24 mars 2026 –  Biennale de la Cité de la Voix, « Elles chantent, composent et dirigent » Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul (70)
  • 27 mars 2026 – Biennale de la Cité de la Voix, « Elles chantent, composent et dirigent »     Salle Debussy de Joigny (89)

JULIE M.

reportageS

FRANCE 3-JUILLET 2025

TV5-JUILLET 2025

À PROPOS

LA COMPAGNIE

LES PERLES DE VERRES

Dans le roman Le Jeu des perles de verre de H. Hesse, une communauté d’intellectuels et d’artistes étudie et compile les savoirs, afin de conseiller gouvernants et populations et ne pas reproduire les erreurs du passé. Leur spécialité est le jeu des Perles de verre, dans lequel ils associent les arts et les sciences pour répondre à une problématique donnée.

Comme si une des clefs de compréhension du monde pouvait être la réunion d’une mélodie de Bach, d’une équation mathématique et du nombre de nervures d’une feuille d’arbre.

 

L’art est universel et le spectacle vivant, irremplaçable.

Nous en avons besoin pour penser le monde et nous évader.  Il n’est pas nécessaire d’en connaitre les codes pour être touché, il suffit d’y avoir accès.

 

Implantée dans le Morbihan, cette compagnie à géométrie variable, axe sa recherche sur le mélange des arts, des genres et des époques; de la diversité humaine mise en lumière notamment par des œuvres méconnues du répertoire lyrique.

Coproductions et Soutiens

LA COMPAGNIE
LES PERLES DE VERRE

MÉDIATION

Le mélange des disciplines au cœur de ce projet permet de créer des ponts et de multiplier les portes d’entrée et d’intérêt autour de ce spectacle et de la musique baroque.

Différentes actions culturelles sont mises en place par la compagnie en partenariat avec les lieux de diffusion.

  • Festival le Temps Suspendu : Stage de musique, escrime et illustration pour des enfants du territoire et des enfants de la Cité de l’Enfance du 92 (ASE) (8 à 12ans) 
  • l’Hermine à Sarzeau : Répétition ouverte à des élèves de 6e  dans le cadre de leur programme sur « La Voix et la découverte des instruments », temps d’échange avec l’équipe artistique.
  • Opéra de Rennes : représentation pour un public de lycéen, d’Ephad, de professeurs de l’Université de Rennes dans la section « Arts et spectacles » – bord plateau à l’issue de la représentation.